Actualités
juridiques
Publications
du cabinet
Newsletter
LOUEUR EN MEUBLE PROFESSIONNEL : L’INSCRIPTION AU RCS N’EST PLUS NECESSAIRE

LOUEUR EN MEUBLE PROFESSIONNEL : L’INSCRIPTION AU RCS N’EST PLUS NECESSAIRE

Publié le : 27/02/2018 27 février févr. 02 2018

Le Conseil Constitutionnel, dans sa décision n° 2017-689 QPC en date du 8 février 2018, a déclaré inconstitutionnelle l’obligation d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les loueurs en meublés professionnels (LMP), obligation prévue à l’article 151 septies du CGI.

Pour bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel, 3 conditions devaient être remplies (article 155, IV du CGI, ancien article 151 septies, VII) :

- un membre du foyer fiscal au moins est inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) en qualité de loueur professionnel ;

- les recettes annuelles retirées de la location meublée par l'ensemble des membres du foyer fiscal excédent 23 000 € sur l'année civile ;

- les recettes annuelles tirées de la location meublée excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, des BIC, des BA, des BNC et des revenus des gérants et associés.

Le Conseil constitutionnel déclare contraire à la Constitution la condition d’inscription au RCS en considérant qu’elle méconnaît le principe d’égalité devant les charges publiques. Ne peuvent en effet y être inscrites que les personnes physiques ayant la qualité de commerçant laquelle est conférée à celles qui exercent des actes de commerce. Or, l’activité de location meublée ne constitue pas un tel acte.
La déclaration d’inconstitutionnalité prend effet à compter de la date de publication de la décision soit le 9 février 2018 et est invocable dans toutes les instances non jugées définitivement.

Historique

<< < ... 362 363 364 365 366 367 368 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK